Journal
Bertrand Chamayou, Paul Daniel et l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine – Un rêve réalisé
La Turangalîla Symphonie de Messiaen associée à l’un ou l’autre des concertos de Maurice Ravel : l’ambitieux projet que Bertrand Chamayou (photo) et Paul Daniel concrétisent les 28 février et 2 mars est né à la faveur de la résidence du pianiste à l’Orchestre de Bordeaux cette saison. A l’automne dernier on avait pu l’entendre dans la Burlesque de Strauss, le 9 mars c’est un récital tout Schubert qu’il donnera dans le magnifique Auditorium de Bordeaux.
La Turangalîla s’inscrit en outre dans le cadre d’un échange entre l’ONBA et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse : juste après les deux soirées bordelaises c’est dans sa ville natale que Bertrand Chamayou se rendra avec Paul Daniel et l’ONBA pour interpréter le monumental ouvrage de Messiaen à la Halle aux Grains. Tugan Sokhiev et l’ONCT seront pour leur part les invités de Bordeaux, le 2 avril, dans un programme Chostakovitch, qui mettra à l’honneur un autre magnifique jeune soliste français, violoncelliste celui-là, Edgar Moreau.
La relation de Bertrand Chamayou avec la musique de Messiaen remonte à loin. « Vers 9 ou 10 ans, se remémore-t-il, j’avais un ami un peu plus ancien que moi en piano qui possédait la partition des Vingt Regards sur l’enfant Jésus. J’ai été très impressionné en la déchiffrant ; c’était encore trop difficile pour moi, mais je n’avais vu une telle chose, des accords aussi compliqués ! A partir de là je me suis beaucoup intéressé à Messiaen et il est un peu devenu mon modèle pour les œuvres que je m’amusais à composer à l’époque. »
Le public français associe peu Bertrand Chamayou à Messiaen. Il a pourtant beaucoup joué en 2008 le cycle des Vingt Regards (mais, hormis une exécution dans le cadre du Festival de Cordes-sur-ciel, ce fut toujours à l’étranger) et a par ailleurs déjà abordé les Oiseaux exotiques, les Liturgies, des extraits du Catalogue d’oiseaux ou les Visions de l’Amen. A propos de ces dernières, on y retrouvera Chamayou la saison prochaine, à Paris et à Lyon, avec Roger Muraro. La Turangalîla sous la baguette de Paul Daniel sera en revanche une première en concert pour lui. « C’est peu un rêve de gamin qui se réalise, confie-t-il. ». Comme toutes les œuvres importantes de Messiaen, l’immense symphonie faisait partie des partitions dans lesquelles il s’est souvent plongé durant ses années d’apprentissage.
Quant à l’association Ravel/Messiaen, elle est un peu le fruit du hasard. Bertrand Chamayou songeait initialement à coupler Ravel avec Stravinski, lorsque Paul Daniel lui fit part de son envier de monter la Turangalîla. « J’ai accepté immédiatement car j’avais très envie de jouer cette œuvre. Il ne faut pas forcément chercher à établir un lien entre Ravel et Messiaen, ce seront deux parties bien distinctes, mais il est intéressant de voir ce que deux compositeurs français ont réalisé à une vingtaine d’années distance avec des tendances très différentes. »
Après une période où l’on a beaucoup associé le pianiste à Liszt, les Mozart et Schubert dans lesquels on l’entend aujourd’hui pourraient laisser imaginer un retour aux classiques après une une forme d’ “overdose“ lisztienne. Curieux depuis toujours de tous les répertoires, l’interprète ne vit justement en rien cela comme un « retour à » mais dans la continuité du parcours du musicien complet qu’il est.
Aussi poétique que savamment construite, exempte de tout tape-à-l’œil, la Wanderer-Fantaisie qu’il vient d’enregistrer (1) ne peut qu’inciter à courir l’entendre en récital à Bordeaux, dans un programme quasi identique à celui de son disque. Quant à Liszt, aucune overdose : «Je m’y sens comme un poisson dans l’eau et j’ai bien l’intention d’y revenir » promet-il !
Alain Cochard
(1)1CD Erato 463358 3
Orchestre national Bordeaux Aquitaine, dit. Paul Daniel
Bertrand Chamayou, piano / Cynthia Millar, ondes Martenot
Œuvres de Ravel (Concerto en sol le 28/02 : Concerto pour la main gauche le 2/03) et Messiaen
28 février (19h) et 2 mars (15h)
Bordeaux – Auditorium
www.opera-bordeaux.com
Turangalîla Symphonie
4 mars – 20h
Toulouse – Halle aux Grains
onct.toulouse.fr
Récital Schubert
Bertrand Chamayou, piano
9 mars – 15h
Bordeaux – Auditorium
www.opera-bordeaux.com
Photo @ R. Dumas
Derniers articles
-
19 Novembre 2024Alain COCHARD
-
19 Novembre 2024Pierre-René SERNA
-
19 Novembre 2024Jacqueline THUILLEUX