Journal
Fantasio au Festival de Radio France et de Montpellier – Offenbach entre comédie et nostalgie
Le voila enfin ce Fantasio que l’Opéra Comique vit paraître le 18 janvier 1872. Quatorze représentations et adieux. Que prenait-il à Offenbach d’être soudain si lyrique, presque avec une note d’inquiétude ? Le Second Empire avait vécu, le compositeur devait se réinventer. De ce temps d’incertitude Fantasio découla. Paul de Musset dans un livret habile l’esprit de la pièce éponyme de son frère Alfred, où l’imbroglio se nourrit des déguisements croisés de Fantasio et du Prince de Mantoue. L’argument de comédie cède pourtant le pas à une nostalgie. Le spleen qui accompagne Fantasio dès sa sensible Ballade à la lune « Voyez dans la nuit brune » donne un couleur singulière à l’ouvrage, et le place tout à fait à part dans la production d’Offenbach. Jamais il n’aura été aussi proche de ses futurs Contes d’Hoffmann qu’ici.
Cette merveille de lyrisme et de fantaisie que l’Opéra de Metz avait remontée sans plus d’échos en 2000, et que le disque a illustrée récemment avec brio (1), reparaît au Festival de Montpellier en version de concert, avec l’ajout d’un narrateur, et quel ! Julie Depardieu elle-même, toujours prête à brûler les planches lorsqu’il s’agit de musique.
Jean-Pierre Rousseau a réuni une distribution étourdissante, du moins sur le papier : Marianne Crebassa (photo) dans le rôle-titre, Jean-Sébastien Bou en Prince de Mantoue, l’Elsbeth d’Ommo Bello, Michel Partyka pour Sparck, Mary Lenormand pour Flammel et un trio de ténors ravageurs : Loïc Felix, le sémillant et troublant Rémy Mathieu et Enguerrand de Hys ! La baguette de Friedmann Layer veillera au style, les micros de France Musique capteront (2), espérons que tout cela fasse un disque !
Jean-Charles Hoffelé
-
Offenbach, Fantasio, un coffret de 2 CD Opéra Rara ORC51
-
Le concert sera diffusé sur France Musique, le 26 septembre 2015
Offenbach : Fantasio
18 juillet 2015 - 20h
Montpellier - Le Corum, Opéra Berlioz
Photo Marianne Crebassa © Luc Jennepin
Derniers articles
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX