Journal

Alexandre Kantorow, Olivier Grangean et l’Orchestre de Douai à Lille - Système solaire

Sujet, l’Espace. La Suite symphonique tirée de la musique écrite par John Williams pour Star Wars ouvre cette  matinée qui renoue avec la bonne pratique des concerts populaires et ravira le large public attendu au Nouveau Siècle. L’autre œuvre « sidérale » du programme, pour célèbre qu’elle soit, n’est quasiment jamais entendue en France : Les Planètes (1914-1917)de Gustav Holst(1874-1934). Cette suite en sept mouvements illustrant sept planètes en leur attribuant des  caractères (Mars, Vénus, Mercure, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune), est d’une difficulté redoutable pour l’orchestre. Holst l’écrivit chez Clifford Bax, qui se passionnait pour l’astronomie, et ce fut son frère le compositeur Arnold Bax qui suscita nombre des trouvailles d’orchestration dont les œuvres précédentes de Holst étaient dépourvues. L’occasion est trop belle d’entendre au concert et non sempiternellement au disque une partition certaine de ses effets, entre geste démonstratif et pure poésie.
 
A concert populaire il faut un concerto : Alexandre Kantorow (photo), qui avait étrenné son Liszt avec l’Orchestre de Picardie la saison passée, revient pour le Premier Concerto, œuvre d’un romantisme de pure fantaisie qui va comme un gant à sa virtuosité sans affectation et à son sens de la couleur. Car le fils de Jean-Jacques Kantorow - 18 ans tout juste - vient de se distinguer en enregistrant justement les deux Concertos et Malédiction de Liszt (1). Grand piano, grand son, beaucoup de caractère, un artiste à suivre de près.
 
Jean-Charles Hoffelé

logo signature article

(1) F. Liszt, Concertos pour piano, Malédiction, Alexandre Kantorow, Tapiola Sinfonietta Jean-Jacques Kantorow (1 CD Bis 2100)
 
 
Orchestre de Douai - Région Nord-Pas-de-Calais, dir. Olivier Grangean, Alexandre Kantorow (piano)
Œuvres de Williams, Liszt, Holst
11 octobre 2015 – 16h
Lille- Nouveau Siècle
www.concertclassic.com/concert/voyage-musical-dans-lespace-0

Photo Alexandre Kantorow © Vincent Bourre

Partager par emailImprimer

Derniers articles