Journal
Le Quatuor Belcea aux Concerts du Dimanche matin – Plénitude -compte-rendu
Prévu dans la programmation des Concerts du Dimanche matin au TCE, le Quatuor Artemis a dû annuler sa participation en raison du décès, en juillet dernier, de l’altiste Friedemann Weigle. Le Quatuor Belcea a donc accepté de le remplacer en un hommage vibrant autour de deux œuvres maîtresses du répertoire de musique de chambre : « Les Dissonances » KV 465 de Mozart et l’Opus 131 de Beethoven – auteur dont la formation a enregistré un intégrale des Quatuors de grand style.(1) pour le label Zig-Zag Territoires.
Leur Mozart, d’une plénitude et d’une fluidité incomparables, présente des couleurs somptueuses sans pour autant se perdre dans la volupté sonore. La précision de la construction (Adagio-allegro initial), la pudeur des sentiments (Andante cantabile), le rythme dessiné avec souplesse (Menuetto) et l’élégance sans maniérisme (Allegro final) restituent parfaitement l’adéquation entre le style et l’idée, le cœur et la raison.
Dans le 14ème Quatuor, ces beethovéniens hors pair associent à la perfection de la forme une motricité (Allegro molto vivace, Presto), une présence dramatique (Adagio quasi un poco andante), un engagement auxquels l’humanité et la sensibilité ne sont jamais étrangers.
En bis, la Cavatine du Quatuor n° 13 de Beethoven ouvre des espaces infinis : l’intériorité le dispute à une émotion à fleur de peau qui parcourt l’ensemble d’un admirable concert.
Michel Le Naour
(1) pour le label Zig-Zag Territoires.
Paris, Théâtre des Champs-Elysées, 27 septembre 2015
Prochain concert du Quatuor Belcea (avec le pianiste Till Fellner) le 13 décembre à 15h au TCE (Haydn : Quatuor à cordes op. 77 n° 1, Brahms : Quintette pour piano et cordes op. 34).
Photo © belceaquartet.com
Derniers articles
-
06 Janvier 2025Jacqueline THUILLEUX
-
06 Janvier 2025Jean-Guillaume LEBRUN
-
06 Janvier 2025Alain COCHARD