Journal

Les 50 ans de Musiques nouvelles à Bruxelles - L'esprit pionnier - Compte-rendu

Musiques nouvelles a cinquante ans : un anniversaire fêté jour pour jour dans le lieu même où l'ensemble fut fondé. C'est en effet le 6 décembre 1962, sur la scène de Flagey, qui était alors la « maison de la radio » bruxelloise, qu'un collectif de musiciens réunis autour du compositeur Henri Pousseur et du pianiste et chef d'orchestre Pierre Bartholomée donna son premier concert.
Musique nouvelle – le « s » apparaîtra plus tard – fut l'un d'un premiers ensembles décidés à défendre la musique de son temps : juste avant venaient de naître les Percussions de Strasbourg, peu après Marius Constant créera Ars Nova. Ils lançaient ainsi un mouvement décisif de fondation d'ensembles spécialisés et passionnés qui allaient durablement marquer le paysage musical : ce seront par exemple, en France, les ensembles 2e2m, L'Itinéraire, l'Ensemble intercontemporain... Jean-Paul Dessy (photo) dirige Musiques nouvelles depuis quinze ans et, s'il revendique pleinement l'héritage musical de l'ensemble, il le fait surtout en lui conservant l'esprit pionnier de ses débuts.

Ce concert du cinquantenaire illustre bien à la fois cette continuité et l'ouverture à l'avenir. En ouverture, l'ensemble propose ainsi de découvrir la création de l'Opus 60 de Pierre Bartholomée, qui a fêté cette année son soixante-quinzième anniversaire : un triptyque de mouvements lents, comme trois stèles où le compositeur joue avec les formes classiques (chaconne, scherzo, ostinato) et retrouve les gestes élémentaires de la production du son : la résonance, le frottement, le souffle, presque un abécédaire musical, entre dépouillement poétique et richesse d'évocation.

À l'autre extrémité du concert, Jean-Paul Dessy fait entendre Chambres d'à côté de Philippe Boesmans, d'un an l'aîné de Pierre Bartholomée, que Musiques nouvelles avait créé puis enregistré en 2010 (pour le label Cyprès). Ces six pièces – six « chambres » – forment véritablement un cycle, qui s'achève très exactement où il commençait ; le thème initial, virevoltes en résonance rehaussé d'appels de trompette, se retrouve tout entier dans la dernière pièce, après avoir traversé, transformé, toutes les autres. L'interprétation de Musiques nouvelles donne à l’œuvre toute son épaisseur dramatique et son pouvoir de fascination.

Entre ces deux œuvres, Jean-Paul Dessy dirigeait vingt « créations éclairs », vingt œuvres nouvelles célébrant en cinquante secondes chacune les cinquante années de Musiques nouvelles. Une gageure sans doute, mais qui s'avère une belle réussite. Les compositeurs, belges pour beaucoup et souvent issus des générations récentes, se sont essayés à cet art de la miniature, entre haïku et poème symphonique express. On pourrait y relever, au-delà d'un attrait pour les formes répétitives, quelques remarquables propositions (le mouvement « explosé » de Jean-Luc Fafchamps dans Ex abrupto, la fantaisie de Jean-Paul Dessy lui-même dans Chronique chromatique). Mais c'est surtout l'exceptionnelle qualité de l'ensemble Musiques nouvelles qui donne à ce florilège composé sa cohérence et sa vigueur.

La soirée se prolongeait avec une autre expérience, baptisée ECO (pour European Contemporary Orchestra) : un ensemble de trente-trois musiciens issus de Musiques nouvelles, de l'ensemble marseillais Télémaque et des Néerlandais de De Ereprijs jouant, sous la direction de Jean-Paul Dessy puis Raoul Lay – directeur musical de Télémaque – la musique de sept compositeurs reliée par l'intervention d'un DJ. Œuvres de qualité inégale et pêchant par manque de concision, difficulté pour les compositeurs à s'emparer de l'instrumentarium imposé (il n'y a guère sur les sept que François Narboni qui parvienne à tirer quelque chose de consistant de la guitare électrique), rupture trop évidente entre l'écriture des pièces et l'improvisé des interludes : le résultat musical, qui a poussé la fin du concert à une heure tardive, n'était pas à la hauteur des attentes. Mais après tout, que serait un laboratoire où les expériences réussiraient à tout coup ?

Jean-Guillaume Lebrun

Bruxelles, Flagey, 6 décembre 2012 La saison anniversaire de Musiques nouvelles se poursuit avec un concert à Flagey le 10 mars 2013, réunissant les cinq directeurs musicaux successifs de l'ensemble : Pierre Bartholomée, George-Elie Octors, Jean-Pierre Peuvion, Patrick Davin et Jean-Paul Dessy.

Un coffret de 6 CD retraçant l'histoire de l'ensemble est à paraître le 10 janvier prochain (Cyprès CYP4650/dist. Abeille Musique).

Le site de Musiques nouvelles : http://www.musiquesnouvelles.com/

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jean-Guillaume Lebrun

Photo : Isabelle Français
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles