-
28 Janvier 2020
Alain COCHARD
Wagner fait l’événement à Toulouse avec Parsifal, ouvrage absent depuis 1962 de la programmation du Capitole et que l’Orchestre n’a pas joué intégralement...
-
25 Novembre 2019
François LESUEUR
Revoir un spectacle que l’on a profondément aimé n’est jamais sans risque, surtout sur un autre plateau et dans une distribution entièrement renouvelée. Après...
-
30 Septembre 2017
Pierre CADARS
Très rarement représenté en France depuis sa création, en 1903, au Théâtre allemand de Prague, Tiefland (« Basses terres ») est un opéra d’autant plus...
-
26 Juin 2017
Pierre CADARS
Il y a quelques années, aimer Meyerbeer passait encore pour une marque de ringardisme musical. Certes il y avait eu des enregistrements de prestige (avec...
-
05 Mars 2013
Michel ROUBINET
Le grand motet versaillais, dans le sillage du Parisien Charpentier, fut aussi la grande affaire de provinciaux de génie montés à la capitale : le Dijonnais...
-
11 Mai 2012
Gilles CHARLASSIER
Sous une apparente facilité, Les Indes Galantes peuvent aisément être un piège pour le metteur en scène. A Garnier, en 1999, Andrei Serban avait déplié un...
-
14 Octobre 2011
Alain COCHARD
« Une production née de l’idée de faire de théâtre populaire, dans le bon sens du terme » : Mario Pontiggia revendique on ne peut plus ouvertement le...
-
21 Novembre 2010
François LESUEUR
Connu pour ses relectures spirituelles, son sens du théâtre et son humour dévastateur qui auraient pu limiter son champ d'action, Laurent Pelly aborde aujourd'...
-
02 Avril 2010
Alain COCHARD
L’attachement de Tugan Sokhiev à Iolanta, dernier(1892) et très méconnu opéra de Tchaïkovski n’est plus à démontrer. En 2007 déjà, le jeune patron du Capitole...