-
27 Novembre 2023
Vincent BOREL
On reconnaît un classique à son intangibilité. Pour les spectateurs, aujourd’hui d’un âge respectable, qui ont assisté à la création d’Einstein on the Beach...
-
13 Octobre 2022
Didier LAMARE
Un espace de béton brut suggérant un intérieur de propriétaire terrien médiéval, illuminé d’or quand on parlera de mariage, cendré de grisaille quand il s’...
-
13 Juin 2013
Alain COCHARD
Une soirée Purcell par le Concert spirituel, suivie d’une intégrale du piano ravélien sous les doigts de François Dumont, d’un récital Porpora, Haendel, Leo...
-
18 Décembre 2012
Jean-Charles Hoffelé
Deborah Warner aime porter au théâtre des œuvres qui ne lui sont pas initialement destinées. Au long des années elle s’est constituée une petite bibliothèque...
-
11 Mai 2012
Gilles CHARLASSIER
Sous une apparente facilité, Les Indes Galantes peuvent aisément être un piège pour le metteur en scène. A Garnier, en 1999, Andrei Serban avait déplié un...
-
07 Avril 2011
Jean-Charles Hoffelé
Deux Freischütz, puis un Oberon (sur ce dernier on reviendra en temps voulu), la France reconnaîtrait-elle enfin le génie de Weber ? Même son « Franc-tireur...
-
07 Avril 2011
Jean-Charles Hoffelé
Gloire à John Eliot Gardiner : il fallait qu’il nous rende enfin cette version Berlioz du Freischütz, non pas tant pour entendre le livret de pure convention...
-
30 Mai 2010
Jean-Charles Hoffelé
Yakov Kreizberg aime les contre-pieds. Tant de ses collègues font de Pulcinella un brillant exercice d’écriture néoclassique, sonore et sec, alors que lui...
-
11 Octobre 2008
Jean-Charles Hoffelé
Tiens, Lavaudant voit La Clemenza en comédie et mélange les époques : Tito est vaguement Rome antique, Vitellia sortirait plutôt d’un rush de Fellini. Etrange...