-
27 Mars 2019
François LESUEUR
A l’heure des escape games où des participants en immersion dans un lieu insolite sont invités à résoudre une série d’énigmes, il n’est pas surprenant qu’un...
-
02 Février 2018
Philippe CARBONNEL
Katia Kabanova, esprit fragile et exalté, femme pieuse rongée par la culpabilité d’une passion adultère, individualité noyée – au propre comme au figuré –...
-
22 Février 2016
Jean-Charles HOFFELE
Mettre en scène le Don Giovanni de Mozart est toujours périlleux : on le relit moderne en le plaçant à la Défense, on le voudrait à Venise, le voilà aux Etats...
-
12 Mai 2014
Jean-Charles Hoffelé
Huit ans déjà que la Flûte enchantée de flibuste où les Trois Dames accostent Tamino, brossé avec esprit par Patrice Caurier et Moshe Leiser, avait pris par...
-
14 Mai 2013
Gilles CHARLASSIER
La raison économique qui motive le recours croissant à la coproduction fait hélas souvent l’impasse sur les divergences techniques des différentes parties. La...
-
03 Octobre 2012
Gilles CHARLASSIER
Fors La Fiancée vendue, véritable carte postale de la musique tchèque, les opéras de Smetana ont peu traversé les frontières de la petite nation d'Europe...
-
09 Mai 2012
Jean-Charles Hoffelé
En quoi tient le génie de Bohème ? On voudrait d’abord répondre en quoi en son sens du temps dramatique : quatre tableaux brefs qui montrent à l’œuvre une...
-
20 Mars 2011
Michel LE NAOUR
Richard Strauss voyait en Falstaff (1893) le plus grand opéra de tous les temps. Au regard du spectacle donné à l’Opéra de Nantes, ce jugement se justifie...
-
30 Janvier 2011
Michel LE NAOUR
Moins connu et joué que Peter Grimes ou Billy Budd, Le Viol de Lucrèce de Benjamin Britten( opéra de chambre créé au Festival de Glyndebourne le 12 juillet...