-
11 Mai 2016
François LESUEUR
Qu’est-il arrivé au Rosenkavalier d’Herbert Wernicke, pilier du répertoire de l’Opéra Bastille depuis presque vingt ans ? (1) Conçue à l’origine pour le...
-
09 Mai 2016
François LESUEUR
Applaudie à plusieurs reprises dans la capitale, l’Allemande Michaela Kaune est à l’affiche du Rosenkavalier présenté du 9 au 31 mai sur la scène de la...
-
21 Avril 2014
Jean-Charles HOFFELE
Yoshi Oida (photo) commence Peter Grimes exactement là où il finit : Balstrode fait monter le pêcheur dans sa barque et lui donne la masse qui lui permettra de...
-
28 Mars 2014
Jean-Charles HOFFELE
Le centenaire de la naissance de Britten est passé jusque-là quasiment inaperçu en France, du moins du côté des théâtres. Un Viol de Lucrèce à l’Athénée a...
-
02 Avril 2013
Jean-Charles Hoffelé
Fidelio n’est-il qu’un opéra ? Et d’abord est-il un opéra ? Singspiel malhabile, l’œuvre est en fait peu disposée au théâtre, encombrée de dialogues médiocres...
-
10 Septembre 2012
François LESUEUR
En choisissant Capriccio pour tirer sa révérence en 2004, Hugues Gall terminait son mandat en beauté grâce au talent de Robert Carsen, tout en laissant le...
-
30 Avril 2012
Gilles CHARLASSIER
Identifiable par son minimalisme iconoclaste, le prolifique régisseur allemand décline désormais, à l’instar d’un Robert Carsen, son univers visuel et...
-
26 Août 2009
Michel LE NAOUR
Les productions des Maîtres Chanteurs, de Parsifal et de Tristan et Isolde appartiennent encore à l’ère de Wolfgang Wagner, puisque nommées co-directrices le...