-
12 Septembre 2018
Jacqueline THUILLEUX
On ne peut décidément pas s’en passer : la vision inspirée du tandem Peter Sellars-Bill Viola, qui donna un vrai choc lors de sa création en 2005 à l’Opéra...
-
15 Mai 2018
Jacqueline THUILLEUX
Beaucoup d’éléments positifs à retenir dans cette nouvelle production de Parsifal, née dans la douleur en raison des péripéties techniques qui ont abouti à l’...
-
30 Janvier 2018
Jean-Guillaume LEBRUN
Only the Sound remains : c’est un beau titre et qui dit bien ce qu’est le nouvel ouvrage lyrique de Kaija Saariaho. Après trois opéras (L’Amour de loin,...
-
11 Avril 2017
Alain COCHARD
La musique britannique demeure trop méconnue de ce côté-ci du Channel où l’ânerie consistant à imaginer qu’il n’y a « rien entre Purcell et Britten » est...
-
24 Mars 2017
Philippe CARBONNEL
Présenté dans le cadre de la rétrospective Mémoires de l'Opéra de Lyon à côté d'Elektra dans la régie de Ruth Berghaus (1) et du Couronnement de Poppée dans...
-
26 Décembre 2016
Michel LE NAOUR
Créée à Berlin sans grand succès le 3 octobre 1883 mais plébiscitée à Vienne peu après, l'opérette Une nuit à Venise, n’a jamais connu le même succès que La...
-
11 Mai 2016
François LESUEUR
Qu’est-il arrivé au Rosenkavalier d’Herbert Wernicke, pilier du répertoire de l’Opéra Bastille depuis presque vingt ans ? (1) Conçue à l’origine pour le...
-
09 Avril 2014
Jean-Charles HOFFELE
On allait à cette troisième reprise du Tristan de Sellars-Viola un rien craintif. Violeta Urmana Isolde, vraiment ? Dès ses premières phrases le doute était...
-
13 Mars 2014
Alain COCHARD
Programme copieux et propre à ravir les curieux que celui de la Péniche Opéra en ce mois de mars. Il a commencé en beauté, le 2, avec la poursuite de la série...