-
11 Août 2024
Didier LAMARE
Qu’on ne vienne pas dire que le classique est une affaire de barbons ! Après Julien Caron, nommé à 26 ans en 2012, Boris Blanco (photo) n’avait pas 30...
-
21 Novembre 2022
Michel EGEA
Quelques jours après la performance royale de Karine Deshayes en Elisabetta (1), c’est Yolanda Auyanet qui était conviée à revêtir l’armure de Jeanne d’...
-
02 Mars 2022
Laurent BURY
Certains spectacles semblent devoir défier le temps. Alors que son Alcina parisienne ne s’est jamais vraiment remise de ne plus être incarnée par Renée...
-
11 Décembre 2021
Laurent BURY
Encore un spectacle rescapé : créée à Rennes début mars 2020, cette production de La Clémence de Titus devait être donnée à Nantes dans la deuxième...
-
01 Octobre 2021
Vincent BOREL
S’il est un opéra qui montre cette « défaite des femmes » jadis chère à Catherine Clément, c’est bien La Gioconda, adaptation frénétique, par Boito, d’Angelo...
-
14 Mai 2021
Pierre-René SERNA
Sans décor et sans autres costumes que les tenues de ville propres aux participants sous de rares éclairages parcimonieux, Calixto Bieito réussit à donner...
-
05 Octobre 2020
François LESUEUR
Pupitres en partie sortis de la fosse, jauge réduite, salle vidée et aérée pendant l'entracte, absence de décors en dur coûteux et peu développement durable,...
-
06 Mars 2020
François LESUEUR
A l'opéra il est désormais monnaie courante que les metteurs en scène se réapproprient les œuvres en transposant leurs intrigues dans une autre époque, ou en...
-
04 Mars 2020
Vincent BOREL
Publio (Christophoros Stamboglis) assassine Titus d’un coup de revolver après le lieto fine. Le geste, inattendu, surprend son public et clôt sans espoir...