-
12 Mars 2017
Jacqueline THUILLEUX
On peut parler à l’infini de Salomé et des fantasmes qu’elle véhicule : elle est un gouffre où Wilde et Strauss, plus intéressés par l’univers chatoyant et...
-
10 Mai 2016
Alain COCHARD
Jamais représentée en France (pas même en version de concert), La Défense d’aimer de Richard Wagner constituait l’un des spectacles les plus attendus de la...
-
19 Mai 2014
Alain COCHARD
Les mélomanes alsaciens retrouvent le sourire. Après un plus que très contestable Vaisseau Fantôme selon Nicolas Brieger et un Roi Arthus littéralement...
-
19 Avril 2013
Michel LE NAOUR
Parsifal appelle des interprétations multiples. Avec des bonheurs divers, les mises en scène, au fil du temps, se sont chargées de répondre à l’énigme posée...
-
01 Octobre 2012
Michel LE NAOUR
Opéra maudit créé triomphalement à Dresde en 1842 (un an avant Le Vaisseau fantôme), Rienzi n’a été joué en France depuis sa version scénique de 1869 que dans...
-
25 Février 2011
Alain COCHARD
Si les trois premiers volets du Ring mis en scène par David Mc Vicar à l’Opéra National du Rhin se sont succédés en 2007, 2008 et 2009, il aura fallu se...
-
17 Mars 2010
Jacques DOUCELIN
En prenant pour Leitmotiv de sa mise en scène du Faust de Philippe Fénelon un crâne tout au long des deux actes, le décorateur Pet Halmen ne se doutait sans...
-
09 Octobre 2009
Jean-Charles Hoffelé
Jorge Lavelli aime les théâtres improbables. Avant même que la Halle aux grains ait gagné son statut de salle de spectacle, il y avait brillamment mis en...
-
29 Mai 2007
De ce Faust d’après Nikolaus Lenau, quatrième opéra de Philippe Fénelon, 55 ans, commandé et créé par le Capitole de Toulouse, on sort la tête pleine d’images...