-
12 Novembre 2024
Jean-Guillaume LEBRUN
La promesse d’un nouvel opéra est toujours une chance, celle en particulier de porter sur notre monde contemporain le regard que permet l’art lyrique, avec...
-
29 Septembre 2024
Jacqueline THUILLEUX
Ce Faust, signé du talentueux Tobias Kratzer, outre Gounod, Barbier, Carré, et un peu Goethe, eut des malheurs à sa mise en place, l’affreux démon du Covid...
-
18 Juin 2023
Laurent BURY
Les dernières représentations remontant à 1985, le Roméo et Juliette de Gounod semblait être devenu un opéra fantôme sur notre première scène nationale,...
-
26 Septembre 2021
Laurent BURY
Les cinq meilleurs chanteurs du monde au service d’un des livrets les plus tordus du XIXe siècle : Le Trouvère ne simplifie la tâche ni aux directeurs de...
-
27 Mars 2021
Laurent BURY
Depuis que la production Lavelli avait été mise au rancart, l’Opéra de Paris s’était révélé impuissant à imposer une nouvelle mise en scène de Faust, pourtant...
-
17 Novembre 2020
François LESUEUR
En 1733, Rameau se lance pour la première fois dans le domaine de l’opéra avec la tragédie lyrique en cinq actes Hippolyte et Aricie. Lui, obscur organiste et...
-
18 Décembre 2018
Pierre-René SERNA
Ambroise Thomas (1811-1896) devait accomplir avec Hamlet la plus vaste ambition de sa carrière. Créée solennellement à l’Opéra de Paris en 1868, la partition...
-
11 Mai 2017
François LESUEUR
Comment deux artistes de la même génération, si engagés musicalement et théâtralement, ont-ils pu mener en parallèle leurs carrières sans jamais avoir été...
-
05 Décembre 2016
François LESUEUR
Associer Sancta Susanna (1921) de Paul Hindemith (1895-1963), opéra de poche rarement représenté, au célébrissime Cavalleria rusticana (1890), habituellement...