-
19 Mai 2019
Michel LE NAOUR
Immense fresque entre sacré et profane, la Missa Solemnis de Beethoven (1824) fait appel à des forces instrumentales, vocales ou chorales hors du commun. René...
-
29 Janvier 2019
Vincent BOREL
La venue sur les scènes lyriques de Romeo Castellucci a radicalement changé la vision de l’opéra. Sa force visuelle égale celle de Bob Wilson, l’inscription...
-
13 Novembre 2017
François LESUEUR
En écoutant cette Leonore de Beethoven créée à Vienne en 1805, qui deviendra quelques années plus tard après de fastidieux remaniements Fidelio (1814), nous...
-
27 Janvier 2016
Jean-Charles HOFFELE
René Jacobs (photo) revient à L’Opera Seria de Gassmann qui avait fait l’effet d’une bombe lors de sa reparution le 1er avril 2003 sur la scène du Théâtre des...
-
02 Septembre 2014
Alain COCHARD
Avec un budget global de 8,8 millions € en 2013, dont 2 dédiés à la musique, la Fondation Orange, qui a pris en 2007 le relai de la Fondation France Télécom (...
-
19 Juillet 2014
Pierre-René SERNA
2014 est une autre année de célébration d’un compositeur lyrique baroque : Christoph Willibald Gluck, né il y a exactement trois cents ans (le 2 juillet 1714...
-
13 Septembre 2013
Alain COCHARD
En 1980, Alain Brunet se lançait dans l’aventure du Festival de musique baroque d’Ambronay, dont le succès a été conforté voilà deux décennies par la création...
-
15 Juillet 2013
Olivier ROUVIERE
Son vrai nom est Pier Francesco Caletti Bruni. Il est né à Crema, où son père tient le poste de maître de chapelle, le 14 février 1602. C’est-à-dire au moment...
-
06 Février 2013
Jean-Charles Hoffelé
Ecrit pour le Cardinal Pamphilj(1653-1730), poète, théologien, philosophe, et sur un texte de sa plume, Il Trionfo del Tempo e del Disinganno accompagna...