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Une création de Salvatore Sciarrino par Barbara Hannigan et Pablo Heras-Casado à Radio France – Musiques empruntées – Compte-rendu
L’œuvre n’en reste pas moins un joli tour de force pour la Barbara Hannigan, qui donne une belle incarnation vocale à ces fragments d’émotion, sorte de figure humaine kaléidoscopique. La soprano canadienne conclut ainsi un automne parisien où elle aura successivement redonné vie, en tant que cheffe, à la tête de l’Orchestre philharmonique de Radio France, aux lumières sombres de Wo bist du Licht ! de Claude Vivier – un compositeur mort assassiné en 1983, comme Stradella trois siècles auparavant –, ou révélé, comme chanteuse, des pièces écrites à son intention par l’inclassable John Zorn (né en 1953).
Très judicieusement, le concert de ce soir s’ouvrait avec Monumentum pro Gesualdo (1960) de Stravinsky, autre exemple d’appropriation d’un matériau préexistant, retravaillé par l’imaginaire d’un compositeur, ici à quatre siècles de distance. Hélas, la direction de Pablo Heras-Casado (photo), toute précise qu’elle soit, ne parvient pas à donner du volume à l’orchestration de Stravinsky. C’est un peu la même chose dans L’Oiseau de feu : l’orchestre sonne magnifiquement, les solistes sont mis en avant, une multitude de détails d’instrumentation mise en lumière, mais il manque l’élan, la puissance narrative fait défaut ; l’oiseau de feu ne s’est pas laissé attraper.
Jean-Guillaume Lebrun
Photo © Javier del Real
Paris, Maison de la Radio et de la Musique, 1er décembre 2023
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