-
13 Janvier 2025
François LESUEUR
Les pieds sur terre et des rêves plein la tête, Florian Sempey est un artiste de son temps imprégné des traditions du passé. En quinze ans d’une carrière...
-
14 Décembre 2024
Laurent BURY
En mars 2017, l’Opéra de Paris avait présenté Les Fêtes d’Hébé dans le cadre peu propice de l’Amphi Bastille, et en faisant collaborer les pensionnaires de...
-
12 Décembre 2024
Laurent BURY
Ce n’est ni une opérette, ni un spectacle en lien avec le christianisme que l’Opéra de Lyon a choisi de programmer cette année pour les fêtes. Le pétillant...
-
05 Octobre 2024
Vincent BOREL
Un espace vide et gris. Un énorme projecteur articulé, qui tient à la fois de la caméra de surveillance et de la lampe de laboratoire. L’objet, central et...
-
29 Septembre 2024
Jacqueline THUILLEUX
Ce Faust, signé du talentueux Tobias Kratzer, outre Gounod, Barbier, Carré, et un peu Goethe, eut des malheurs à sa mise en place, l’affreux démon du Covid...
-
04 Septembre 2024
Didier LAMARE
Après Didon et Énée de Purcell, le Répons du baptême selon Thomas Lacôte et le Requiem de Fauré – voix sacrées et profanes entendues par Jean-Guillaume...
-
04 Juillet 2024
Michel EGEA
À cinq ans d’intervalle (1774-1779) Gluck a composé ses deux Iphigénie. Mais pour l’Histoire, quinze années se sont écoulées entre Aulide et Tauride, la...
-
18 Juin 2024
Laurent BURY
Nous étions prévenus : après une Armide de Gluck dont la mise en scène n’avait convaincu personne (1), l’Opéra-Comique allait confier l’Armide de Lully,...
-
28 Mai 2024
Laurent BURY
Donner Die Entführung aus dem Serail en français, voilà une idée qui n’a rien d’aberrant. Avec ses dialogues parlés, l’œuvre pose les mêmes problèmes que La...