-
13 Mai 2024
Alain COCHARD
Depuis son arrivée à la direction musicale de l’Orchestre national Avignon Provence, Débora Waldman a fait de la redécouverte de compositrices oubliées l’...
-
03 Novembre 2023
Michel EGEA
Les temps sont durs ? Qu’à cela ne tienne. A Marseille, le directeur général de l’Opéra, Maurice Xiberras, a décidé de pallier les effets de la crise qui...
-
21 Octobre 2023
Pierre-René SERNA
Parallèlement à la sortie de son remarquable enregistrement du Ritorno d’Ulisse in patria (1), l’ensemble I Gemelli d’Emiliano Gonzalez Toro (photo) ...
-
12 Juin 2023
François LESUEUR
Le programme était certes plus copieux en 2021 à la Philharmonie où Esa-Pekka Salonen en plus du Château de Barbe Bleue avait inscrit le Concerto pour...
-
05 Juin 2023
Laurent BURY
Rien qu’un miracle : il n’en faudrait peut-être pas plus pour que, comme sa Cendrillon, la Grisélidis (1901) de Massenet retrouve le chemin des scènes et...
-
16 Décembre 2022
Laurent BURY
Renouvelée aux deux tiers cet automne, l’Académie de l’Opéra de Paris présentait ce mercredi un concert d’airs et ensembles d’opéra. Pendant que la Lakmé de...
-
24 Novembre 2022
Laurent BURY
Grâce à l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon, Paris va enfin réentendre Hérodiade (1881), qui fut en son temps l’un des grands succès de Massenet, mais...
-
21 Novembre 2022
Michel EGEA
Quelques jours après la performance royale de Karine Deshayes en Elisabetta (1), c’est Yolanda Auyanet qui était conviée à revêtir l’armure de Jeanne d’...
-
10 Novembre 2022
Michel EGEA
Sacré Gioachino ! Compositeur et roi du recyclage, il a pioché dans ses précédents ouvrages lyriques pour construire son Elisabetta (1815), partition qui...