-
26 Mars 2021
François LESUEUR
Fidèle à la mise en scène d’Otto Schenk, vieille de plus d’un demi-siècle, Munich ne voulait pas d’autre Rosenkavalier que celui qui faisait depuis si...
-
03 Juillet 2018
Michel LE NAOUR
La démesure des Gurrelieder – gigantesque ouvrage achevé en novembre 1911 par Schoenberg au terme de onze ans de travail – exige un orchestre mahlérien, cinq...
-
12 Mars 2017
Jacqueline THUILLEUX
On peut parler à l’infini de Salomé et des fantasmes qu’elle véhicule : elle est un gouffre où Wilde et Strauss, plus intéressés par l’univers chatoyant et...
-
04 Mars 2014
Jean-Charles HOFFELE
Commencés dans le 2ème Acte de Tristan et terminés par un grinçant numéro de sprechgesang suivi d’un chœur où le soleil de lève, les Gurrelieder (1900-1911) de...
-
19 Juin 2013
Jean-Charles HOFFELE
Dès la tenue du Prélude, fluide et sonore, tout est dit : Philippe Jordan (1), comme on le pressentait dans un tout récent Götterdämmerung, a finalement...
-
29 Mars 2013
Jean-Charles Hoffelé
Et si, pour finir, Siegfried était le meilleur volet de la Tétralogie signée Günter Krämer ? On entend déjà les sarcasmes de nombre de confrères et de bien...
-
01 Mars 2011
Jean-Charles Hoffelé
Allez, concédons à Günter Krämer une qualité : son Siegfried, comme l’étaient déjà Rheingold et Walküre, est didactique, à cent lieues de bien des divagations...
-
08 Juin 2010
Luc HERNANDEZ
Laurent Pelly a le chic pour camper un personnage ou une situation avec un sens du théâtre et de l’esthétique qui laisse pantois. Il suffit de voir Michaela...
-
01 Octobre 2008
Jacques DOUCELIN
Laurent Spielmann directeur du dernier Opéra labellisé « national », celui de Nancy-Lorraine, n'a jamais oublié qu'il fut le patron de « Musica », le festival...