-
08 Décembre 2024
Alain COCHARD
Du 28 au 30 novembre, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris organisait – sous l’intitulé « L’Autre Voix » – trois journées de...
-
07 Novembre 2024
François LESUEUR
La question de savoir s’il convient ou non de théâtraliser les Passions et autres oratorios, messes et requiem ne se pose plus depuis que de grands noms de...
-
01 Avril 2024
Laurent BURY
Ce n’est évidemment pas la première fois que l’on cherche à faire spectacle des Passions de Bach. En 1984, Pier Luigi Pizzi s’emparait de la Saint Jean et...
-
21 Octobre 2023
Pierre-René SERNA
Parallèlement à la sortie de son remarquable enregistrement du Ritorno d’Ulisse in patria (1), l’ensemble I Gemelli d’Emiliano Gonzalez Toro (photo) ...
-
19 Décembre 2021
Laurent BURY
Quand les maisons d’opéra ne succombent pas aux charmes de l’opérette pour les fêtes, Die Zauberflöte apparaît souvent comme une bonne alternative, en tant...
-
27 Septembre 2021
François LESUEUR
L’univers concentrationnaire dépeint dans Fidelio, avec ses cellules étroites, ses grilles et ses barreaux qui sont autant de cages dans lesquelles sont...
-
20 Novembre 2019
Pierre-René SERNA
Le baryton-basse Christian Immler (photo) et la pianiste Anne Le Bozec ont été les tout premiers lauréats du Concours chant-piano Nadia et Lili Boulanger, en...
-
10 Juillet 2019
Pierre-René SERNA
Saul (ou Saül en français) inaugure en 1739 la grande épopée de l’oratorio anglais chez Haendel, dont il peut être considéré comme l’inventeur. Une dizaine d’...
-
17 Avril 2018
Alain COCHARD
On pourrait presque parler de « tradition » déjà et Renaud Capuçon l’a installée dès le lancement du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence : à chaque édition de...