-
17 Juin 2024
François LESUEUR
La Vestale, seul ouvrage encore joué de Spontini, créé à Paris en 1807, serait-il maudit ? Il y a onze ans au Théâtre des Champs-Elysées, Eric Lacascade...
-
04 Mai 2024
Laurent BURY
Belle semaine, décidément, qui nous aura offert Guercœur à Strasbourg (1) et Le Tribut de Zamora à Saint-Etienne ! Deux raretés absolues, où l’on espère...
-
26 Octobre 2020
Laurent BURY
Hasards du calendrier, Julien Ostini signe presque simultanément deux mises en scène dans deux maisons d’opéra françaises : le mois prochain nous révélera sa...
-
23 Novembre 2018
Michel LE NAOUR
En mars dernier, Hérodiade (1880) de Massenet était présenté à l’Opéra de Marseille dans une mise en scène de Jean-Louis Pichon, fin connaisseur du compositeur...
-
28 Novembre 2014
Michel LE NAOUR
Présenté pour la première fois en 2013 à Garnier, Hänsel und Gretel selon Mariame Clément pose un regard intellectuel sur un conte de fées musical qu’elle...
-
02 Mai 2014
Pierre-René SERNA
Dans le cadre de l’omniprésente année Rameau, et d’une tournée(1) soutenue par le Centre de Musique baroque de Versailles, l’Atelier lyrique de l’Opéra de...
-
04 Avril 2014
Michel LE NAOUR
Après la production d’Il Mondo della Luna de Haydn en juin 2013 à la MC93 de Bobigny, l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris retrouve, avec ce Don...
-
20 Janvier 2014
Olivier ROUVIERE
Créé en 1946 à Glyndebourne, un an seulement après le premier grand opéra de Britten, Peter Grimes, The Rape of Lucretia emprunte une voie radicalement...
-
22 Avril 2013
Jean-Charles Hoffelé
Tout cela n’était donc qu’un rêve. Pour nous en convaincre, Mariame Clément installe l’action d’Hänsel und Gretel dans un foyer bourgeois, ignorant la masure...