-
02 Septembre 2019
Archives du Siècle Romantique
Au côté de Carmen, le Faust de Gounod compte parmi les opéras français les plus universellement célèbres. Ce n’est toutefois pas dans sa première version de...
-
18 Juin 2018
Pierre-René SERNA
« Faust est à coup sûr le succès du lendemain. » Ainsi se conclut, de façon prémonitoire, l’article où Berlioz fait un compte-rendu détaillé et élogieux (comme...
-
10 Décembre 2016
Michel LE NAOUR
Rares sont les occasions d’entendre Fidelio à Paris, et cette production de l’Opéra de Garsington (GB) présentée à la Philharmonie par l’Orchestre de Chambre...
-
14 Octobre 2016
Alain COCHARD
Le début de saison de l’Opéra Royal de Versailles se place résolument sous le signe de la rareté. Quatre jours avant Les Horaces de Salieri en version concert...
-
23 Juin 2014
Michel LE NAOUR
Familier du retour aux sources, Jérémie Rhorer a voulu débarrasser de ses oripeaux romantiques le Fidelio de Beethoven. Le retour à la tradition du Singspiel...
-
21 Avril 2014
Jean-Charles HOFFELE
Yoshi Oida (photo) commence Peter Grimes exactement là où il finit : Balstrode fait monter le pêcheur dans sa barque et lui donne la masse qui lui permettra de...
-
28 Mars 2014
Jean-Charles HOFFELE
Le centenaire de la naissance de Britten est passé jusque-là quasiment inaperçu en France, du moins du côté des théâtres. Un Viol de Lucrèce à l’Athénée a...
-
18 Décembre 2012
Jean-Charles Hoffelé
Deborah Warner aime porter au théâtre des œuvres qui ne lui sont pas initialement destinées. Au long des années elle s’est constituée une petite bibliothèque...
-
30 Mai 2010
Jean-Charles Hoffelé
Yakov Kreizberg aime les contre-pieds. Tant de ses collègues font de Pulcinella un brillant exercice d’écriture néoclassique, sonore et sec, alors que lui...