-
21 Novembre 2024
Laurent BURY
Même si la biennale Massenet n’est plus, il est toujours heureux de constater que Saint-Etienne tient à défendre l’enfant du pays en présentant régulièrement...
-
12 Novembre 2024
Jean-Guillaume LEBRUN
La promesse d’un nouvel opéra est toujours une chance, celle en particulier de porter sur notre monde contemporain le regard que permet l’art lyrique, avec...
-
18 Octobre 2024
Jacqueline THUILLEUX
Comment s’y reconnaître, pour le spectateur occidental moyen, dans cette abondance de couleurs, de manières délicates, d’ondoiements, de manches immenses,...
-
06 Octobre 2024
Laurent BURY
En 1989, plusieurs théâtres de France ont monté Andrea Chénier, seul opéra évoquant la Révolution et resté au répertoire, Puccini n’ayant jamais composé la...
-
08 Juillet 2024
Michel EGEA
Deux ans après la Salomé qui avait consacré Elsa Dreisig (1) au Grand Théâtre de Provence, Andrea Breth n’a pas cherché midi à quatorze heures et propose...
-
05 Juillet 2024
Michel EGEA
Rameau et Voltaire en rêvaient, Claus Guth et Raphaël Pichon l’ont fait ! Très attendue, la libre création (mondiale) de Samson au Festival d’Aix-en-...
-
16 Juin 2024
Laurent BURY
Des représentations wagnériennes d’une telle qualité, on en entend rarement, où que ce soit. L’Opéra de Rouen a réuni une distribution de très haut niveau,...
-
10 Juin 2024
Alain COCHARD
La saison de "Parole et Musique" est riche en surprises pour les amoureux de curiosités lyriques. Après La Colombe de Gounod en janvier dernier, c’est au...
-
04 Mai 2024
Laurent BURY
Belle semaine, décidément, qui nous aura offert Guercœur à Strasbourg (1) et Le Tribut de Zamora à Saint-Etienne ! Deux raretés absolues, où l’on espère...