-
08 Avril 2024
Jacqueline THUILLEUX
Crystal Pite est à la mode, et de nombreuses fois, la quinquagénaire canadienne nous a éblouis, apportant un sang neuf aux ratiocinations de la danse...
-
11 Janvier 2024
Pierre-René SERNA
Les Sept Péchés capitaux (Die Sieben Todsünden) de Kurt Weill reviennent à la maison, le lieu de leur création le 7 juin 1933 : le Théâtre des Champs-...
-
27 Novembre 2023
Vincent BOREL
On reconnaît un classique à son intangibilité. Pour les spectateurs, aujourd’hui d’un âge respectable, qui ont assisté à la création d’Einstein on the Beach...
-
19 Novembre 2023
Didier LAMARE
Voici paru dans la collection musicale d’Actes Sud un livre accessible et bienvenu consacré par Renaud Machart à La Musique minimaliste, le premier en...
-
04 Septembre 2023
Archives du Siècle Romantique
Parution discographique très attendue cette rentrée : le Palazzetto Bru Zane révèle une fois de plus un opéra méconnu de Massenet (1), une œuvre appartenant...
-
09 Mars 2023
Laurent BURY
Selon Racine, « la scène est en Epire », mais à voir l’Andromaque montée par Matthieu Cruciani à l’Opéra de Saint-Etienne, on se croirait plutôt dans la...
-
11 Décembre 2022
Archives du Siècle Romantique
Pas de fin d’année sans Jacques Offenbach ! 2022 ne déroge pas à la règle et l’auteur de la Vie parisienne fait l’actualité dans bien des salles. Après...
-
21 Novembre 2022
Michel EGEA
Quelques jours après la performance royale de Karine Deshayes en Elisabetta (1), c’est Yolanda Auyanet qui était conviée à revêtir l’armure de Jeanne d’...
-
17 Octobre 2022
François LESUEUR
Encore une nouvelle provocation à l’Opéra National de Paris. Faut-il s’en offusquer, réagir bruyamment comme une grande partie du public, contre les « ...